dimanche 23 octobre 2016

La vie et moi... Maman



Maman, tu m'a montré le chemin, qui pour toi reste sans lumière... L'obscurité qui t'accompagne t'a empêchée de faire bien des choses...

Quelle a été ta vie,  pauvre mère ?

Obligée de rester avec un mari épouvantable, égoïste, gueulard... Que les autres montrait en exemple...
Obligée de subir... De te taire... 
Aveugle, quatre enfant, femme au foyer... Comment aurais tu pût partir ?
A sa mort, tu t'es occupée de ta mère malade, tu l'as gardée chez elle jusqu'au bout, tu as tenu bon, même quand la morphine l'a faisait déraillé et qu'elle t'insultait parce qu'elle ne te reconnaissait plus...
Ensuite, tu as pris ton père chez toi... tu l'a chouchouté pendant une dizaine d'années, jusqu'à ces presque 100 ans...

Combien d'année t'es tu oubliée à t'occuper des autres ?
Combien d'année sans penser à toi ?
Combien d'envies as-tu refoulé ?

Maintenant, tu as trouvé la paix... Tu as déménagé de cette maison aux tristes souvenirs... Maintenant, tu te sens mieux, plus libre...
Tu mène ta vie, tu bricoles, tu démontes au risque de ne pouvoir remonter, tu compte les vis... 

Grande leçon de courage que tu m'a donné depuis l'enfance... Et quand tu te dis fière de moi, parce que j'ai du courage, je me bat devant la maladie... Je ne peux que sourire et me dire que a côté de toi c'est rien !

C'est grâce a toi que je m'en sors aussi bien...
C'est grâce a toi que je suis en vie et que je continue à vivre;...

Merci Maman...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tu aimes ? Dis le moi... Tu aimes pas ? Dis le moi aussi...

 Bah voilà !!!! Celui là j'avais oublié de le mettre ! C'est mon dernier, mais fini il y a déjà 2/3 mois... Je l'ai appelé "...